Agenda

La loi Egalim

Agorinfo a participé au Congrès Régional Nord-Est de la Fédération du Commerce Agricole et Agroalimentaire (FC2A) à Reims le 26 avril 2019.

A cette occasion, il a été question de la loi Egalim, une application de 2018 à 2020, voire 2022 ».

 

La loi pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire, et une alimentation saine, durable et accessible à tous a été promulguée le 30 octobre 2018. Elle prévoit notamment une évolution des contrats dans ces secteurs qui devront tenir compte des coûts de production agricole.

 

Dans les activités d’amont sont prévus la séparation des activités de vente et de conseil pour les produits phytosanitaires, l’interdiction des 3 R, le renforcement des sanctions en matière de maltraitance animale.

 

Dans le domaine alimentaire sont actés un encadrement des promotions en valeur (34%) et en volume (25%), une augmentation du seuil de revente à perte de 10%, et enfin un objectif porté à 50% de produits de qualité ou locaux pour l’approvisionnement de la restauration collective.

Les dates d’application de ces mesures peuvent être distinctes selon les sujets, par le biais ou non d’ordonnances.

 

Afin de répondre à ces enjeux pluriels les entreprises du commerce peuvent, elles-aussi, se positionner comme des acteurs participant non seulement à l’agriculture mais à toute la chaîne alimentaire jusqu’au consommateur.

 

Elles peuvent proposer des solutions avec les nouveaux outils du numérique et du digital, se saisir de nouvelles opportunités commerciales souhaitées par les consommateurs, dialoguer avec la société (RSE) : Le commerce, un acteur territorial dans une trajectoire globale.


 

Source FC2A Nord-Est

Post similaire